[PANNE] code défaut nº43

Problème régulation et ralenti

Discutez ici de toutes vos Modifications et Améliorations ou recherche de panne électrique.

Modérateurs: Pulko, presta, kisdar57

Règles du forum
A lire impérativement sur notre page : Règlement

------------------------------------------------------------------------------------------
Rubrique : Forum électrique YAMAHA RAPTOR

Ici ne doit figurer uniquement des questions sur la partie électrique de votre SUPERQUADER, pannes, modifications, conseils

Conseil : Afin que la question soit comprise par tous dans le but de faciliter la visibilité et le format du titre de votre message, procéder comme ci-dessous.

:arrow: Placer en premier dans le titre du message [PANNE]
:arrow: Placer en suite dans le titre de message votre question
--------------------------------------------------------------
:arrow: Placer en premier dans le titre du message [MODIFICATION]
--------------------------------------------------------------
:arrow: Placer en premier dans le titre du message [CONSEIL]
Abonné(s): misterlo

[PANNE] code défaut nº43

Message non lupar matt » Sam 17 Nov 2018 17:26

Bonjour,
J’ai un problème sur mon 700 raptor de 2011 que j’ai acheter dernièrement , j’ai le code défaut nº43 qui s’allume en permanence, je sais que se code correspond a la tension d’alimentation du système.
J’ai regarder sur le manuel d’atelier pour trouver ma panne.

Vérification et changement effectuer:
Changement de la partie avant du faisceau par l’ancien propriétaire.
Changement du multi-relais ( 5VK-81950-30)
Changement de la batterie car 12,2volt au repos est elle était vieille
Changement du capteur de position du papillon.
Tension à l’entrer de la pompe à essence 12,2V
Réglage du capteur de position papillon 0,67volts
Après changement de la batterie 12,8 volt au borne de la batterie et 13,8volts moteur allumer au ralenti

Problème:
Quand je passe la marche arrière, le quad régule tellement que je peut à peine l’accelerer, et quand je repasse la marche avant il régule toujours! Je suis obliger de l’etindre Et de le rallumer 2/3 fois pour qu’il arrête de réguler en marche avant. De plus quand je roule et que je relâche les gaz, quand il arrive au ralenti, il cale 1 coup sur 3.

Je ne sais plus où chercher, ni quoi faire.

Si quelq’un pouvez m’aider, me dire ou chercher ou même me donner la solution je suis preneur!!

Merci d’avance pour votre aide
Je te dit que sa passe!...ou pas!
matt
Nouveau Superquader
Nouveau Superquader

Sujets: 2
Drapeau National: France
Prénom: Matthieu
Niveau mécanique: 4/10
Niveau Préparation: Origine
Modèle RAPTOR: 700R
Année Raptor: 2007
sticker raptor-superquader.com: Non

Re: [PANNE] code défaut nº43

Message non lupar misterlo » Ven 30 Nov 2018 21:07

Salut,

Il s'agit forcément d'un circuit ouvert ou d'un problème sur ton module ECU.
Vérifie ton faisceau depuis l'ECU ainsi que l’état des picots sur la prise ECU.

Pour être sûr que ton ECU n’a aucun problème, le plus simple est de faire un essai avec un autre ECU.
Connais-tu une personne qui aurait un ECU à te prêter pour test, attention à l'année du quad afin d'avoir le bon ECU.
Pour connaitre l'année du quad, reporte-toi sur le numéro VIN YAMAHA frappé sur le cadre ou communique-moi la référence sur ton ECU.

Une question, tu as acheté le quad avec cette panne ou elle est arrivée après utilisation :?:

A+
Je ne réponds plus aux questions techniques par messagerie privée, merci d’utiliser le forum

Image
Raptor street superquader full option 907cc by Misterlo
Cylindre big bore 108mm / Piston CP 108mm 12:1 / vilebrequin FALICON / AAC 5250 WEBCAM / Porting culasse +2mm / Soupapes FERREA / Double échappement MONSTER BIG BORE / MSD BLASTER FI @ 13000RPM / Injecteur DENSO 600cc / Pompe à essence haut débit / régulateur d’essence RFPRR / Boîtier papillon 54mm avec filtre à air K&N / Sonde lambda
misterlo
Administrateur du site
Administrateur du site

Sujets: 83
Images: 36
Prénom: Laurent
Niveau mécanique: 9/10
Niveau Préparation: Full
Année Raptor: 2008
sticker raptor-superquader.com: Oui

Message non lupar matt » Dim 2 Déc 2018 10:56

bonjour misterlo, :D

je l'ai acheter comme cela il y a 15 jours.

j'ai trouver d'ou venait la panne la semaine dernière,
j'ai regarder sur le manuel d'atelier du 700 raptor et j'ai vérifier la continuité des fils indiquer sur se code défaut tout été bon, j'ai décider d'ouvrir la prise de ECU cote contacteur et la surprise une pinne était au fond de la prise, j'avais donc le contact au contrôle multimètre mais il ne faisait pas contact sur l'ECU. :tir: :tir:

plus de code défaut, j'ai donc été faire un tour avec. :atv

nouveau problème!! :tir:

pas de code défaut, quand je tire sur le moteur pas de problemes, mais au bout de 10 km je m’arrête pour fumer une cigarette et le laisse tourner au ralenti, au bout d'une a 2 minutes, le quad calle et un mal fout a le redemarrer, je demonte la bougie et la toute noir pleine de suie! je change de bougie et il redemarre mais petarade et tourne mal. 2h apres il redemarre et tourne rond je reessaye et sa recommance si je suis en mode ballade la bougie s'encrasse de suie noir.

je verifie le quad, un raccord de la durite d'admission d'air au circuit de ralentie ( sur le bas de l'injection), le raccord et casser. je cherche la ref sur pieces yam et me rend conte que mon quad et un 2007 homologuer en 2011,

le TPS etant changer il y a peut, (avant que je l'achete) je verifie et se n'ai pas la bonne reference, le 2007 et 2011 ne sont pas les meme capteur de position de papillon de gaz.

j'ai donc commander le bon TPS ainsi que le T de raccord qui et casser sur l'admission on verra si cela permet de resoudre se probleme.

mon quad et d'origine sauf le part etincelle du pot qui et retirer et le couvercle de boite a air qui n'ai plus la (que j'ai recommander d'ailleur!) pour le remettre.

il s'etouffe comme si il etait trop riche et que quand j'ai rouler et que je le laisse tourner au ralenti.
si il ne fait que tourner au ralenti et que je ne roule pas, meme en le laissant chauffer jusqu'a déclenchement du ventillo, (107°) il tourne toujours correctement donc je ne pense pas que cela vienne des soupapes, c'est vraiment apres avoir rouler.

merci de me dire si tu as une idée de ou cela peut venir.
matt
Nouveau Superquader
Nouveau Superquader

Message non lupar misterlo » Dim 2 Déc 2018 14:52

Salut,

OK pour les explications sur les différentes pannes rencontrées, un dossier qui ne sera pas évident à distance.
Il n’est jamais bon d’acheter un quad avec une panne, ils sont généralement bricolés par des margoulins qui les vendent sans avoir trouvé la raison de la panne et en ajoutent malheureusement des nouvelles.
Fin de cette parenthèse.

L’année d’un quad ne se vérifie pas avec le certificat d’immatriculation, mais uniquement avec le numéro du châssis YAMAHA qui utilise comme tout constructeur le format international VIN (Vehicle Identification Number) qui te permet de connaitre l’année du véhicule ou encore l’usine d’assemblage.

Le code année correspond au dixième caractère du numéro VIN

Tu es vraiment sûr de l'année du quad 2007 ? Si c’est le cas, vérifie les composants électriques pour être sûr de leurs compatibilités avec ton quad.

Pour ton problème de ralenti, je pense qu’il s’agit d’un problème de CO avec l’ajout du couvercle de la boite à air ainsi que le bon capteur TPS et le raccord en T du circuit de ralenti, cela te permettra dans un premier temps de repartir sur de bonne base d'origine.

En complément de l’arrivée des bonnes pièces, le mieux serait de vérifier les points suivants :

:arrow: Nettoyage et entretien du filtre à air
:arrow: Vérifier le circuit d’air du ralenti pour être sûr qu’il ne soit pas obstrué
:arrow: Vérifier sur le bouchon la mise à l’air du réservoir à carburant
:arrow: Contrôle du jet de l’injecteur d’essence et vérifie qu’il ne goute pas (étanche)
:arrow: Contrôle de la sonde de température d’air d’admission
:arrow: Résistance du circuit primaire et secondaire de la bobine d’allumage
:arrow: Résistance de l’antiparasite de bougie
:arrow: Contrôle de fonctionnement du contacteur sur le levier d'embrayage
:arrow: Contrôle du type de bougie installé avec l’indice thermique de celle-ci
:arrow: Contrôle du réglage CO en C1 avec l’outil de diagnostic YAMAHA référence 90890-03182 (malheureusement, le 2007 ne permet pas de modifier ou contrôler le paramètre CO sans l’outil de diagnostic YAMAHA)

Dans l'attente de ton retour, en espérant que tu retrouve un quad stable. :topp:

A+
Je ne réponds plus aux questions techniques par messagerie privée, merci d’utiliser le forum

Image
Cylindre big bore 108mm / Piston CP 108mm 12:1 / vilebrequin FALICON / AAC 5250 WEBCAM / Porting culasse +2mm / Soupapes FERREA / Double échappement MONSTER BIG BORE / MSD BLASTER FI @ 13000RPM / Injecteur DENSO 600cc / Pompe à essence haut débit / régulateur d’essence RFPRR / Boîtier papillon 54mm avec filtre à air K&N / Sonde lambda
misterlo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar matt » Dim 2 Déc 2018 20:00

Bonsoir misterlo,

Tout d’abord merci tu temps que tu m’accorde, et d’avoir pris le temps de me lire :D

Je suis sur que c’est un 2007 car j’ai trouver avec le code de l’ECU et la couleur des carrenages qui sont d’origine
De plus le T qui est casser au niveau de l’admission n’existe que sur le 2006 et 2007 après il a une finition orange métallique sur le cache réservoir ainsi que le cache radiateur en édition spéciale que l’on ne retrouve que sur un modèle 2007 (1S3C). Le numéro VIN je n’ai pas trouver de correspondance la 10 eme lettre est un 0 ou un C difficile à définir. :evil:

Pour se qui est de se que tu m’a conseiller,

- Le filtre à air et neuf, c’est moi qui l,ai changer à l’achat car c’etait Un Green dessus.
- Quand le quad deconne j’ai essayer de rouler sans le bouchon de réservoir et même problème
- contrôle électrique AVANT et aussi PENDANT le problème( j’avai pris mon multimètre):
Sonde de tº ok
Résistance bobine allumage primaire et secondaire ainsi que l’antiparasite OK
- Contrôle contacteur de levier d’embrayage , en prise il ne démarre pas sans embrayer.
- bougie neuve indice ok (CR8E) de souvenir.

Tous ces contrôles je l’ai est réaliser selon le manuelle d’atelier.

Je vais vérifier le circuit d’air du ralenti, d’ailleur il y a une vis d’air sur le circuit de ralenti moi elle est ouverte à 1,75 tours et je n’ai pas trouver de donner sur sont ouverture ( en réglage usine).

Je vais vérifier mon injecteur aussi
la pression de la pompe à essence est ok,

Et pour finir j’irai chez yam pour voir au réglage CO.

Je te tiendrai au courant de l’evolution quand j’aurai reçu mes pièces d’origine savoir si le problème et résolu ou si il faut que je passe chez yam pour le CO.

Bonne soirée et bon ride! :topp:
matt
Nouveau Superquader
Nouveau Superquader

Message non lupar misterlo » Dim 2 Déc 2018 22:38

Re,

Voici les codes année pour le dixième caractère d'un numéro de série au format VIN

Year-to-VIN-chart.png
Year-to-VIN-chart.png (7.1 Kio) Vu 460 fois

C'est donc pour moi un 2012, le caractère O ou 0 n'existe pas.

Ou alors ton quad n'est pas 100% clean :oops:

A+

Image
misterlo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar matt » Dim 2 Déc 2018 23:04

J’ai vu se numero graver sur le cadre mais coter frein arrière ( à droite quand on est sur le quad) je me demande si se n’ai pas le numéro de chez paoletti racing qui on frapper au moment de l’homologation.

Je vais regarder demain sur le cylindre et sur le coter gauche du cadre au niveau du sélecteur. Mais il est vrai que cela me parer louche :furious:

Voir si je trouve un autre numéro.
Car la référence du CDI c’est bien un 2006/2007, et le colorie du cadre et dès carénage une édition spéciale de 2007 je ne l’ai pas trouver sur aucune autre année chez Yamaha. De plus le raccord en T qui est casser ne se trouve que sur les 2006/2007.
Je vais poussez un peut plus loin et vérifier toute les réf et numéro de série que je trouve dessus.
En espérant que tous soit clin et que se problème rentre dans l’ordre.
Surtout que appart se problème il est propre et en bonne état.

Je te tien au courant
Bonne soirée
matt
Nouveau Superquader
Nouveau Superquader

Message non lupar matt » Mar 4 Déc 2018 10:57

Bonjour,
un peut de nouvelle :D
Le quad et bien un 2007 le numéro VIN n’ezt Plus trop visible mais c’est bien un 7 en 10eme position :)

Après renseignement, c’est bien le numéro de l’homologation qui est graver coter gauche ( frein arrière) que j’avais relever la première fois.

J’ai reçu mon raccord en T qui va sur la durite d’admissin Et le filtre à air d’origine, j’attend de recevoir le couvercle de boîte à air et le bon capteur TPS avant de réessayer. Il devrai arriver cette après midi ou demain.

Je te donnerai des nouvelle une fois monter et régler savoir si le problème etresolu. Je doit encore tester mon injecteur, mais je ne sais pas comment l’on fait. Pourrai tu m’expliquer la manip à faire. :?:

Merci d’avance et je te redonne des nouvelles dès que j’ai reçu mes pièces et essayer :topp:
matt
Nouveau Superquader
Nouveau Superquader